Et voila, ces vendanges 2013 ont fini par débuter ! Enfin !
Samedi dernier, quand même fin septembre, quelques amis motivés sont venus prêter main forte et nous avons ramassé quelques caisses de raisin ! Histoire de mettre le Rosé du Coucou 2013 en route !
Comme chaque année, nous nous sommes attelés à la tâche pour récolter cinsautls de Séguret et grenaches de Sablet. Deux parcelles dans des endroits frais, réservées au rosé, et qui nous ont données de belles surprises cette année. Du raisin (fait rare cette année !), et des beaux
Une partie des joyeux vendangeurs en pleine pause !!
Un premier voyage de caisses prêt à partir !
Et une inspection du début de pressurage pour valider que tout fonctionne bien !
Parce que voila, le rosé est un vin qui se fait à partir de raisins rouges (même si l’on peut y rajouter quelques raisins blans). Ces raisins sont alors soit pressés directement (on parlera alors de rosé de pressurage direct), soit encuvés et le jus assez rapidement soutiré (rosé de saignée).
Pour le Créve Coeur, le rosé est issu d’un pressurage direct.
Une fois ce pressurage effectué, le jus est alors refroidi et stocké afin de laisser les bourbes se déposer (phase de débourbage). 24h aprés environ, la partie de jus clair est pompée dans une autre cuve ou aura lieux la fermentation.
Pas mal de travail au départ ! Et beaucoup d’attention pour éviter oxidations et autres faux goûts !
Le rosé est finalement un vin assez complexe à faire.
Toutes les phases se sont donc bien passées (comme en atteste la photo, montrant les inspecteurs de presse en pleine action).
Et voilà donc le Coucou en cave, en train de commencer à se remuer dans son nid ! Les premières bulles de fermentation sont perceptibles ! Une nouvelle histoire de nectar commence !
Vivement 2014 et les premiers apéros pour déguster tout cela !
A trés bientot pour de nouvelles aventures ! Les vendanges ne font que commencer !